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Les repas de fêtes de fin d’année.

Les repas de fêtes de fin d’année.
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Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Voilà quelques conseils pour vous accompagner durant cette période festive, tout en prenant soin de vous.

Les aliments autorisés

-Alcools : Vin rouge et digestif sec en fin de repas (attention, tout ce qui est liqueur n’est pas un digestif)
-Crevettes, homard, langouste, langoustines, accompagnés d’une bisque de homard, d’un bouillon de homard ou d’un thé.

Les aliments à éviter

-La mayonnaise
-Les glaces
-Les huîtres
-Le saumon de Norvège
-Le foie gras
-Les fromages
-Les desserts sucrés

Attention aux aliments très gras

Si vous êtes plutôt tempéré et que vous vous sentez capable de faire attention tout en vous faisant plaisir sans excès, voici quelques conseils.
Préférez :
-Un apéritif léger avec des légumes et des sauces au yaourt, aux cacahuètes ou chips ou toast de foie gras.
-Les plats légers en privilégiant les poissons ou les crustacés, aux viandes grasses.
-Les cuissons à la vapeur, aux plats en sauces ou mijotés.
-Un dessert à base de fruits, à un dessert à la crème.

Vous pouvez trouver de nombreuses idées de recettes légères dans notre livre de recettes « Les recettes diététiques méthode Switchform » que vous trouverez en vente dans votre centre Switchform.

Idées de menu :
Entrée:
Homard accompagné de sa bisque
ou toasts de caviar d’artichaut ou d’aubergine
ou tapenade de poivrons
ou paquets niçois de crevettes aux radis, page 128 de notre livre « Les recettes diététiques, méthode Switchform ».

Plat principal:
Ris de veau avec des salsifis
ou magret de canard accompagné de ballotins de haricots verts
ou chapon accompagné d’une poêlée de navets et de carottes.
ou cailles aux champignons, page 74 de notre livre « Les recettes diététiques, méthode Switchform ».

Dessert :
Soupe de fruit aux épices (Exemple : soupe de mangue chaude avec de la cannelle)
ou pomme au four avec de la cannelle

Si vous êtes plutôt excessif et que vous savez que vous allez vous « lâcher », il va être primordial de faire 2 jours de repas légers (légumes, viande blanche ou poisson, sans matière grasse) avant le repas de fête et 2 jours de repas bancs les 2 jours après le repas de fête.

Pour vos repas blancs, vous pouvez trouver de nombreuses idées de recettes légères dans notre livre de recettes « Les recettes diététiques méthode Switchform » que vous trouverez en vente dans votre centre Switchform.

Mise en garde sur les compléments alimentaires « minceurs »

Il existe de nombreux produits sur le marché qui vous promettent de mincir grâce à une gélule « miracle ». Cependant, ces produits à base de guarana, thé vert, synéphrine (substance présente dans l’écorce d’orange amère) … sont des accélérateurs cardiaques.
Alors, en effet, en faisant accélérer son cœur, on va consommer davantage d’énergie. Cependant, cela fait monter le stress de l’organisme, ce qui crée du cortisol, l’hormone du stress. Et ce cortisol va entraîner un métabolisme de stockage en libérant de l’insuline. Ce qui, au final, n’est bon ni pour le corps, ni pour les kilos.
Ces compléments alimentaires combinés au café qui contient de la caféine, va encore augmenter le rythme cardiaque, ce qui peut être dangereux en cas de problèmes cardiaques.
L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, face aux nombreux effets secondaires répertoriés suite à la consommation de ses produits « brûles graisses », s’inquiète de leur consommation en expansion et les déconseillent. De plus, il faut savoir qu’aucune étude scientifique ne prouve de l’efficacité de ces produits.
Ainsi, ces compléments alimentaires ne sont pas déconseillés uniquement aux populations à risque comme les femmes enceintes, les personnes ayant de l’hypertension, des problèmes cardiaques ou en dépression, nous les déconseillons à tous.

À Switchform nous pensons qu’il est possible de prendre soin de son corps, de sa santé et de mincir avec des aliments sains. Pour nous, la pilule magique n’existe pas. L’amincissement est un travail personnel à faire autant au niveau du métabolisme, de l’alimentation que sur l’image de soi.

Conseils généraux

Mangez avec plaisir ! Déculpabilisez !
Préparez une jolie table, de belles assiettes, ayez des sujets de conversations agréables, soyez souriants.
Ne vous mettez pas la pression, si vous prenez du poids pendant les repas de fêtes, il sera vite reperdu.
Soyez attentif aux odeurs et aux saveurs des aliments, prenez le temps de savourer votre repas.
Et si l’envie vous vient de grignoter un chocolat ou tout autre chose, installez-vous confortablement et dégustez-le lentement, au calme, profitez-en vraiment.
Prenez soin de vous et gardez à l’esprit que c’est votre choix, que vous êtes aux commandes et que le plaisir est important pour votre équilibre.

Toute l’équipe Switchform se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année !

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Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

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