Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



Le radis noir : l’atout santé de l’automne

Le radis noir : l’atout santé de l’automne
Partager sur Facebook

Tout le monde connaît le radis rose, mais connaissez-vous le radis noir ? Ce radis appartient à la famille des brassicacées comme les choux et les navets. Il existe trois variétés, on a le noir long maraîcher, le noir gros long d’hiver de Paris et le noir gros rond. Il peut mesurer 5 à 7 cm de diamètre et sa chair blanche a un goût piquant prononcé.
Il est utilisé dans l’alimentation, mais également en phytothérapie pour ses vertus santé. La racine de radis noir est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.

Valeurs  nutritionnelles du radis noir

C’est un aliment peu calorique avec 17.8 kcal pour 100g. Il contient 2.8 % de protéines, ce qui est un peu plus que la quantité moyenne présente dans les légumes. Il contient très peu de glucides 0.6 % et pratiquement pas de lipides. Il a peu de fibres. C’est une bonne source de vitamine B9, et il a un peu de vitamine B3 (ou PP) et de vitamine C. C’est une bonne source de potassium, et il a un peu de calcium et d’iode.
La saveur piquante du radis noir est due à la quantité élevée de composés riches en soufre qu’il contient.

Vertus du radis noir

  • Il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes grâce à la raphanine qu’il contient.
  • Il a des propriétés anti-cancer grâce aux isothiocyanates qu’il contient.
  • Il apaise les troubles gastro-intestinaux comme les ballonnements, les douleurs abdominales, ou encore la constipation en favorisant la contraction des intestins.
  • Il a une action positive sur les troubles hépatiques. Il va drainer le foie, il stimule l’action de la bile et favorise son évacuation.
  • Il est détoxifiant, c’est-à-dire qu’il facilite l’élimination des toxines et des déchets.
  • C’est un excellent tonique respiratoire et expectorant. Il améliore certaines pathologies respiratoires comme les bronchites grâce au sulphoraphène qu’il contient.
  • Il traite les affections cutanées comme les érythèmes ou les coups de soleil.
  • Il assure une bonne digestion.

La Commission Européenne reconnaît l’efficacité du jus de radis noir pour favoriser le dynamisme intestinal, faciliter la circulation de la bile et la digestion.

Contres indications

Le radis noir est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires, d’ulcère de l’estomac ou de problème de thyroïde.

Consommation

Il se consomme cru, pelé, et coupé en lamelles ou râpé sur vos légumes. Mais il peut également être cuit et apporter un peu de piquant dans vos purées de légumes, potages ou gratins.
On peut le consommer frais, mais il est également commercialisé sous forme d’ampoules ou de gélules.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?