Votre mini test minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon mini test minceur


le BLOG Switchform



Pintade, caille, canard, volaille ou gibier ?


Partager sur Facebook

Que qualifie-t-on de volaille ou de gibier ? Parmi la pintade, la caille, le canard, qui est une volaille, qui est un gibier ? Qui sont-ils et quelles différences y a-t-il au niveau de leurs apports caloriques ?

Définitions

Une volaille est un oiseau domestique que l’on élève pour sa chaire ou pour ses œufs. Son élevage peut se faire soit dans une basse courte ou encore en élevage industriel. Un gibier est un animal sauvage, que l’on chasse pour sa viande.
Ainsi la pintade, la caille, mais également le canard sont des volailles s’ils proviennent de l’élevage, mais ils peuvent aussi être des gibiers s’ils proviennent de l’état sauvage.

La pintade

En France, chaque année, environ 50 millions de pintades sont vendues, nous sommes le premier producteur mondial de pintade de l’Union européenne.
Elle apporte 143kcal pour 100g. C’est une bonne source de protéines avec 23g de protéines pour 100g et contient une faible quantité de lipides avec 6g pour 100g. Elle contient peu de cholestérol avec 69mg pour 100g.
Les pintades dites « standard », signifie que l’abattage a eu lieu à 80 jours. Il n’existe aucune réglementation quant à leur alimentation.
Les pintades dites « fermières », Label rouge, signifie que l’abattage a eu lieu à 94 jours. Pour celles-ci, l’alimentation doit respecter des normes de qualité très strictes. Ainsi, ces pintades seront plus en chaire.
Les pintadeaux, dont le poids est d’environ de 1kg, sont eux abattus à moins de 3 mois avec une alimentation normalisée.

La caille

La caille apporte 136kcal pour 100g. C’est une bonne source de protéines avec 22g de protéines pour 100g et contient une faible quantité de lipides avec 6g pour 100g. Elle contient peu de cholestérol avec 76mg pour 100g. C’est une volaille peu calorique que l’oublie souvent de consommer.
Ses œufs sont par contre très réputés pour leurs bienfaits pour notre santé.
L’œuf de caille apporte 154kcal pour 100g. Il contient 13g de protéines avec 22g de protéines, 11g de lipides et il est riche en cholestérol avec 617mg pour 100g. Cependant, on ne consomme pas 100g d’œuf de caille, 1 œuf pesant 9g. Ainsi, par œuf de caille, les apports caloriques sont de 14kcal pour 100g, 2g de protéines, 1g de lipides et 56g de cholestérol. Ils sont souvent consommés par 3.
L’œuf de caille est réputé pour nous protéger des allergies et de l’asthme bronchique.

Le canard

Nous sommes le deuxième pays producteur mondial de canard et le premier producteur européen.
La viande de canard apporte 126kcal pour 100g. C’est une bonne source de protéines avec 19g de protéines pour 100g et contient une faible quantité de lipides avec 5g pour 100g. Il contient peu de cholestérol avec 77mg pour 100g. C’est une excellente source de phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, mais également de vitamines B2, B3 et B5.
Le magret de canard, souvent consommé et lui bien plus calorique avec 340kcal pour 100g, 18g de protéines pour 100g et 29g de lipides pour 100g. Il est donc très gras.

Ces trois volailles, ou gibier selon leur provenance, sont peu caloriques et une bonne source de protéines, ce qui est intéressant. Il existe de nombreuses façons de les cuisiner alors faites-vous plaisir !

Sources Ciqual 2016

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?