Pack "Ma cure détox personnalisée"

Offrez-vous une cure détox sur-mesure pour seulement 69,90€.

Je veux ma cure détox personnalisée


le BLOG Switchform



Obésité, surpoids : des excès alimentaires, mais pas uniquement !

Obésité, surpoids : des excès alimentaires, mais pas uniquement ! Le regard de la médecine traditionnelle chinoise sur les problèmes de poids.
Partager sur Facebook

Le regard de la médecine traditionnelle chinoise sur les problèmes de poids.

Quelques chiffres :

D’après l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, on recense 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans en surpoids dans le monde. Les pronostics allant en augmentant avec une estimation de 3.3 milliards d’individus en 2030, soit plus du double en 12 ans !
Aujourd’hui, l’obésité est le 5eme facteur de risque de décès prématuré ! C’est une épidémie mondiale, avec 2.8 millions de personnes qui meurent chaque année d’une pathologie liée à leur excès de poids.

La balance a basculé, cela va peut-être vous surprendre, mais oui, aujourd’hui il y a plus de décès liés à un excès de poids que de famine !!!

Le corps vu par la médecine traditionnelle chinoise :

Tout d’abord, il est important de préciser que la vision de la physiologie du corps humain selon la médecine traditionnelle chinoise est différente de celle de la médecine occidentale. Ainsi, le rôle des organes est abordé différemment dans cet article. Pour les Chinois, nous sommes les fils du ciel et de la terre. Nous nous nourrissons donc du ciel (l’air) et de la terre (culture, élevage), et nous sommes à l’image de celle-ci, avec des climats, des saisons, des terrains…
Quant à la graisse, elle est considérée comme du « Tan », soit des mucosités, des glaires, de l’humidité, qui s’accumulent dans le corps et se solidifient.

Les différentes causes de prise de poids :

La prise de poids peut être liée à une mauvaise hygiène alimentaire mais pas uniquement. D‘autres causes sont possible comme une faiblesse constitutionnelle ou encore des dérèglements d’organes, qui ont des rôles bien particuliers en médecine traditionnelle chinoise, notamment la rate, les reins, le foie ou encore l’estomac.
Et qui dit « différentes causes », dit aussi « différents traitements ».

-Les excès alimentaires.
Ils sont responsables de la production de graisse, soit de Tan. Les principaux responsables, identifiés par tous, sont l’excès de produits sucrés et de produits gras. Mais il y en a d’autres que l’on soupçonne moins, comme les aliments crus, les aliments ou boissons froides, les aliments qui apportent de l’humidité dans le corps comme les produits laitiers, et qui ainsi fabriquent du Tan.

-Le vide de Qi de la Rate
Le Qi correspond à l’énergie. Le vide de Qi de la Rate correspond donc à un vide d’énergie au niveau de l’organe Rate.
En médecine chinoise, la rate a un rôle de transport et de transformation des aliments. La rate transforme l’énergie tirée de l’extérieur en énergie consommable par l’intérieur. Son affaiblissement entraînera la formation de Tan, le bol digestif étant moins bien transformé, laissant place à de l’humidité, des mucosités, du Tan.
Cet affaiblissement peut être dû aux excès alimentaires, mais également au manque d’activité physique, au surmenage intellectuel ou physique, mais aussi à certains comportements alimentaires qui affaiblissement progressivement les fonctions digestives comme manger à des horaires irréguliers, trop en quantité, et tard le soir.

-Le vide de Yang des reins
Il correspond à une faiblesse des fonctions des reins, notamment dans leur fonction de gouverner l’eau et les liquides physiologiques en humidifiant tous les tissus, et dans leur capacité à réchauffer le corps. Les reins étant la chaudière du corps.
Ce vide de Yang va entraîner une stagnation des liquides, qui vont se transformer en mucosités, puis Tan.
Avec l’âge, le vide de Yang apparaît, mais également avec les excès sexuels et aussi certains médicaments qui refroidissent le corps.

-Le Qi du Foie bloqué
Il correspond à un blocage de l’énergie du foie.
Le foie a pour rôle d’harmoniser la circulation des fluides et de l’énergie dans l’ensemble du corps. En cas de blocage, plus rien ne circule, et les liquides physiologiques vont stagner, condenser, pour devenir des mucosités puis du Tan.
Le blocage du Qi du foie ne se fait pas par l’alimentation, mais par une forte émotion comme la colère, l’injustice, un gros stress ou une grosse frustration.
Ce blocage du foie, peut également entraîner un affaiblissement de la rate, accentuant la production de Tan, ou agresser l’estomac.

-Feu de l’estomac
Il correspond à une hyperactivité de l’estomac. Ainsi, il digère et assimile vite ce que l’on mange, mais, du coup, on a de nouveau vite faim. Il est donc responsable d’une hyperphagie prandiale qui est une augmentation du volume des repas. Et avec le temps, il est responsable d’un affaiblissement des fonctions digestives, car là aussi, de l’humidité va s’installer puis devenir du tan.

Que faire ?

Nous venons de voir que les problèmes de poids ne sont pas uniquement liés à l’alimentation, mais aussi à certains dérèglements d’organes (qui seront aggravés par une mauvaise alimentation). Ainsi, pour mincir durablement, un régime alimentaire seul ne fonctionnera pas forcement. Il est important de combiner le rééquilibrage alimentaire à un rééquilibrage de l’ensemble des organes, comme nous vous l’avons bien compris à Switchform.
Au niveau alimentaire, les principaux conseils généraux sont : 3 prises alimentaires par jour, des légumes à chaque repas, des aliments cuits et chauds, une boisson chaude à chaque fin de repas pour chauffer le bol alimentaire, des repas à heures régulières, un apport limité en produits gras, sucrés et industriels. Tous ces conseils mis en application vous aideront à favoriser une bonne digestion. Pour ce qui est des émotions, il est important d’être attentif à celles qui nous parcourent tout le long de la journée et d’apprendre à la décoder. Pouvoir s’aménager un temps de réflexion ou de recul pendant une courte marche de 15 minutes par exemple.

Aujourd’hui, mincir est devenu plus une nécessité médicale pour beaucoup. On a qu’une vie, alors comme nous nous le souhaitons chaque début d’année, qu’elle soit belle, heureuse, et avec une bonne santé !
Prenez soin de vous.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?