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La monodiète : avantages et inconvénients pour votre santé

La monodiète : avantages et inconvénients pour votre santé
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On entend souvent parler de la monodiète, notamment en cette période de l’année où certains se lancent dans la cure de raisin blanc. Les monodiètes sont très à la mode, et beaucoup s’interrogent son impact sur notre santé.

Qu’est-ce qu’une monodiète ?

Comme son nom l’indique, faire une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment à volonté, riche en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux. Elle s’effectue généralement sur une durée de 3 jours à la suite, car les cellules du système digestif auraient une durée de vie de 72 heures, temps nécessaire qui permettrait de les renouveler. Cependant, la monodiète peut aussi se faire à tous les dîners sur 1 semaine ou 1 jour par semaine pendant 1 mois.
L’eau, le thé ou les tisanes peuvent être consommés à volonté pendant toute la monodiète, le minimum recommandé étant de 1.5L par jour.
Suivant la saison, différents aliments vont être choisis comme le raisin blanc, la pomme, le riz complet, le quinoa, les carottes, les asperges, le céleri, les pêches, les cerises, le melon…
Le but de cette monodiète est de nettoyer et détoxifier l’organisme.

Comment choisir sa monodiète ?

L’aliment que l’on va choisir, dépendra de quelle fonction ou organe on a besoin de reposer. On ne choisit pas au hasard, car ça pourrait aggraver votre état de santé. La monodiete doit être réfléchi et encadrée afin de créer un déséquilibre qui soit curatif.
Par exemple, si vous faites de la rétention d’eau, vous pouvez effectuer une monodiete d’asperge, qui a un effet diurétique. Si vous avez des inflammations articulaires, vous pouvez effectuer une monodiete de raisin blanc qui a un effet alcalinisant.

Quels sont les avantages principalement constatés ?

  • Elle élimine les toxines accumulées dans le corps.
  • Elle fait disparaître la somnolence ressentis après repas, liée à la digestion.
  • Le ventre est dégonflé.
  • Le teint est éclatant et il y a une amélioration de la qualité de la peau.
  • Elle amélioration de la qualité du sommeil.
  • Elle apporte davantage d’énergie.

Quels sont les inconvénients d’une monodiète ?

  • Elle est faible en calories et carencée en plusieurs nutriments (protéines, oméga 3…).
  • Elle entraîne une surcharge de travail pour le pancréas qui va devoir gérer tous les glucides ingérés.
  • Elle peut entraîner des sensations de faim dans la journée notamment lorsque vous faites une monodiète de fruits, qui ont un index glycémique élevé.
  • Elle peut entraîner une addiction aux sucres.
  • Il y a un risque d’hypoglycémie si elle est combinée à de l’activité physique, elle peut entraîner des malaises pouvant avoir de graves répercussions sur notre santé.
  • Elle ralentit votre métabolisme de base (énergie dépensée par notre corps au repos)
  • Elle entraîne une perte de masse musculaire et d’eau .
  • L’excès de crudités ou de fruits crus, va affaiblir le système digestif.
  • Elle est contraignante et monotone ainsi elle peut affecter le moral.
  • Elle peut aggraver un déséquilibre déjà présent.
  • Elle peut entraîner des symptômes comme des maux de tête, nausées ou douleurs articulaires.

Contres indications :

La monodiète est déconseillée aux diabétiques, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

À vous d’évaluer si la monodiète est faite pour vous, cependant sachez que les toxines sont éliminées naturellement par votre foie. N’oubliez pas que nous sommes tous différents, et que ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. N’hésitez pas à réaliser un bilan nutritionnel auprès d’un professionnel pour apprendre à mieux vous connaître.

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Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

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