Pack "Ma cure détox personnalisée"

Offrez-vous une cure détox sur-mesure pour seulement 69,90€.

Je veux ma cure détox personnalisée


le BLOG Switchform



Manger cru : les crudités nous disent tout !

Manger cru - les crudités nous disent tout !
Partager sur Facebook

Lorsque l’on va au restaurant, et que l’on veut faire attention à sa ligne, notre premier réflexe va être de commander un salade de crudités. A ce moment-là, on pense que manger cru est le meilleur choix que nous puissions faire, mais en définitive, est-ce vraiment une bonne idée ? 

Pourquoi manger cru ?

Un légume est peu calorique et le manger cru permet de conserver tous les minéraux et vitamines de celui-ci car ils ne sont pas perdus lors de la cuisson. Cependant, encore faut-il que votre corps soit capable de digérer ces aliments et d’en extraire leurs nutriments.
Pour en savoir plus sur le mécanisme de digestion, vous pouvez consulter notre article :« Digestion : comment fonctionne notre appareil digestif ? »

Qu’en pense la Médecine Traditionnelle Chinoise au niveau digestif ?

Lorsque vous mettez des aliments dans votre bouche, ils descendent le long de votre œsophage pour arriver dans votre estomac. Une fois dans l’estomac, les aliments vont être broyés. Et c’est « le feu digestif« , apporté par votre corps, qui va chauffer votre bol alimentaire et cuire vos crudités pour une bonne digestion. 
D’après l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la température basale du corps humain est de 37°C, mais pour que l’estomac secrète les enzymes nécessaires à la digestion des aliments, il faut que la température des aliments atteigne 38°C. À ce moment là, la digestion pourra commencer.
Ainsi, quand vous allez manger cru, vous allez engendrer une dépense énergétique importante, à la fois pour atteindre la température souhaitée, mais aussi pour cuire les aliments crus, ce qu’une casserole sous le feu aurait pu faire. Ainsi, plus les aliments ingérés auront une température avoisinant les 38°C, plus la digestion sera facilitée.  Et oui, lorsque vous manger cru, c’est votre corps qui va devoir cuire les aliments !

Qu’est-ce que le feu digestif ?

Le feu digestif, c’est l’énergie que votre corps va apporter pour votre digestion. Nous sommes tous différents, nous n’avons donc pas tous la même intensité de feu digestif. Il est plus ou moins fort selon les personnes, et avec le temps, il diminue progressivement. Donc plus vous allez manger de crudités et plus vous allez l’épuiser, il va ainsi diminuer à petit feu.

Que se passe-t-il si on a un feu digestif faible ?

A ce moment-là, dès que vous allez manger cru, toute l’énergie de votre corps sera concentrée sur votre digestion, d’où le petit coup de pompe quelques heures après le repas.  Vous pourrez être ballonné car il n’y a plus de feu suffisamment fort pour cuire vos aliments et par conséquent les crudités vont stagner dans votre intestin grêle, mal digérées, tel un compost où les aliments vont macérer. On peut avoir des diarrhées, des selles molles avec parfois des aliments non digérés car ceux-ci amènent du froid à l’intérieur de votre corps, et des gaz par fermentation.

Et vous, comment digérez-vous les crudités ? Ressentez-vous certains de ces symptômes ?

Si c’est le cas alors évitez un maximum de consommer des crudités. Il est important de bien écouter son corps et de le respecter. Pour ceux qui n’ont pas ces symptômes soyez vigilant et évitez de trop en consommer surtout l’hiver, qui est une période de l’année froide et pendant laquelle notre corps travaille davantage pour conserver notre corps à bonne température. 
D’ailleurs, on peut comparer notre corps à notre maison. L’hiver, on maintient les fenêtres fermées et on met le chauffage et bien dans notre corps, c’est la même chose, on apporte du chaud pour garder une bonne température corporelle. Manger des crudités en hiver c’est un peu comme ouvrir les fenêtres en laissant le chauffage, ça refroidit la maison et les radiateurs vont devoir chauffer plus.

Le compromis !

Manger cru conserve les nutriments mais si ces aliments crus sont mal digérés par votre corps, très peu seront absorbés et par conséquent, ils se retrouveront dans vos selles. Alors certes, dans les aliments cuits il y en a moins, mais ils seront bien absorbés par votre corps.

Le compromis est simple. Cuisiner les légumes de façon à ce qu’ils restent légèrement croquants ! Une petite boisson chaude en fin de repas peut également venir chauffer votre bol alimentaire et aider votre corps à mieux digérer. Et pour le restaurant, un plat de légumes cuits ravira votre organisme !

N’hésitez pas à aller consulter notre article « Apprenez à cuire vos légumes pour plus de goût ! » pour trouver quelques conseils.

 

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?