Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



Les bienfaits du miel pour la santé


Partager sur Facebook

D’après la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, « le miel est une substance sucrée, naturelle, produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera, à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. À l’exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l’élimination de matières organiques et inorganiques étrangères. »

Composition nutritionnelle du miel

Le miel est un aliment très énergétique, il est composé de glucides à 81.1%, principalement de glucose et fructose, plus digestes que le saccharose contenu dans le sucre blanc. Son Index Glycémique est de 60 ce qui est élevé mais quand même plus faible que le sucre. Sa couleur, jaune pale à marron très foncé, dépend de la nature des fleurs butinées par les abeilles. Les miels les plus foncés contiennent des quantités supérieures d’antioxydants aux miels les plus pâles. Pour plus d’informations sur les antioxydants, vous pouvez consulter notre article « Les antioxydants : de fausses croyances sur leurs effets et notre santé ».

Les bienfaits du miel

  • Il renforce le système immunitaire. D’après le « Journal of the Science of Food and Agriculture », le miel empêcherait la croissance des tumeurs chez les souris. Grâce aux antioxydants qu’il contient, il aide notre corps à lutter contre les rhumes, les grippes, les infections respiratoires comme les bronchites.
  • C’est un lubrifiant pour la gorge, il est très appréciable en cas de maux de gorge et c’est un antitussif.
  • Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ainsi il aide à guérir les coupures et brûlures.
  • Les bienfaits du miel se trouvent également dans son coté hydratant pour la peau et les cheveux, c’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux cosmétiques où dans de vieux remèdes de grand-mère, comme le masque miel citron pour le visage.
  • Il agit favorablement contre la diarrhée. Des chercheurs sud-africains ont constaté que des enfants atteints de diarrhée due à une infection bactérienne se rétablissaient 2 fois plus rapidement que les enfants recevant une solution au glucose.
  • Il agit également favorablement à la constipation. Le fructose qu’il contient en grande quantité, atteint le gros intestin sans avoir été digéré préalablement. Et lorsque le processus de fermentation commence grâce aux bactéries intestinales, une certaine quantité d’eau est attirée dans l’intestin, ce qui va lubrifier les selles et permettre leur évacuation. Dans notre article « La constipation : comment lutter contre les problèmes de constipation » vous trouverez d’autres conseils pour lutter contre la constipation.
  • Le miel aurait un effet prébiotique sur le corps en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, qui sont des bactéries importantes pour une bonne santé.
  • C’est un sucre naturel dont le pouvoir sucrant et plus élevé que celui du sucre. Par conséquent, pour un même résultat gustatif, on aura besoin de moins de miel que de sucre, ce qui n’est pas négligeable, étant des produits caloriques.  C’est donc un choix intéressant, car on le consomme en quantité plus faible.

Attention cependant, les bienfaits du miel nécessitent quelques recommandations, car comme tous les produits contenants du sucre, le miel est cariogène mais il entraîne également l’érosion de l’émail dentaire, se qui accentue la sensibilité des dents aux caries. Alors n’oubliez pas de vous brosser les dents après en avoir consommé. De plus, il est recommandé de ne jamais donner de miel à un enfant de moins d’1an, car celui-ci pourrait contenir des spores d’un micro-organisme responsable du botulisme (grave intoxication alimentaire). Ces spores ne peuvent pas proliférer dans les intestins de l’adulte ou de l’enfant plus âgé, mais ils sont susceptibles de proliférer chez le nourrisson.

Mise en garde sur le miel des grandes surfaces à bas prix

Si vous voulez profiter pleinement des bienfaits du miel, vérifiez l’origine de celui-ci ! En Chine, le miel est en très grande partie créé artificiellement par des mélanges d’ingrédients chimiques, ou des miels dans lesquels il a été rajouté du sirop de glucose ou de l’eau. Ces faux miels sont ensuite exportés partout dans le monde mais n’ont plus du tout les mêmes vertus.
Le décret de 2003 qui précise que l’on peut indiquer une provenance en Communauté Européenne ou hors CE, ne donne pas l’obligation d’y inscrire un pays en particulier, par conséquent, vous ne saurez jamais d’où provient exactement votre miel. Il faut donc éviter tous les miels dont l’étiquetage indique un mélange de miel en provenance de la CE, Communauté Européenne, et hors CE. Il est préférable de choisir des miels où l’origine est mentionnée, et dans l’idéal, d’acheter votre miel chez un apiculteur de votre région.

Les différentes façons de profiter des bienfaits du miel  

Le miel se consomme de multiples façons, on peut l’étaler sur des tartines le matin, mais également le diluer dans une infusion ou un thé et il peut aussi être utilisé dans la cuisine pour des desserts et des recettes de plats sucrés salés. Le miel peut ainsi être facilement intégré dans l’alimentation, de plus, les nombreuses variétés de miel permettent d’en avoir pour tous les goûts !

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?