Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



Les antioxydants : de fausses croyances sur leurs effets et notre santé

Les antioxydants : de fausses croyances sur leurs effets et notre santé
Partager sur Facebook

Les antioxydants sont des molécules qui empêchent ou diminuent l’oxydation de certaines substances chimiques. Lorsque l’on coupe un avocat, si on le laisse à l’air libre, il noircit, or, si on rajoute du citron dessus, riche en vitamine C, qui est un antioxydant, il gardera sa belle couleur. On imagine alors qu’il se passe la même chose au niveau de nos cellules lorsque l’on en consomme. Cependant, aucune étude ne montre d’amélioration au niveau de la santé si on augmente sa consommation d’antioxydants. Il semble même, qu’elle augmente le risque de cancer en cas de trop forte dose, notamment lié à la prise de compléments alimentaires.

Qui sont ces antioxydants ?

  • Les vitamines : la vitamine A, E et C.
  • Les caroténoïdes : le bêta carotène, le lycopène, la lutéine et la Zéaxanthine.
  • Les polyphénoles : les flavonoïdes, les tanins, les acides phénoliques.
  • Certains oligo-éléments : sélénium, manganèse. zinc, cuivre
  • Autre molécule : la coenzyme Q10.

Où les trouve-t-on ?

On les trouve principalement, dans les fruits et les légumes, les agrumes, les fruits oléagineux, les huiles végétales.
Pour connaitre les bienfaits des fruits oléagineux, vous pouvez consulter notre article « Les oléagineux : noix, amandes… Riches en bonnes graisses ! ».

Action des antioxydants dans notre corps.

Pour que notre corps fonctionne, il se passe de nombreuses réactions chimiques dans nos cellules, afin de fabriquer de l’énergie. Mais pour cela, on produit également des déchets qui sont appelés radicaux libres. Ils sont représentés comme de la rouille qui s’accumule au sein de la cellule, on parle alors de stress oxydatif. Cette fabrication est augmentée sous l’effet de facteurs externes comme la pollution, le tabac, les pesticides, les médicaments. Cet excès de radicaux libres peut entraîner un vieillissement prématuré des cellules mais également développer certaines maladies.

Qu’en pensent les spécialistes ?

On entend depuis bien longtemps, que les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement, de prévenir des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.
Cependant, d’après de nombreuses études, une consommation trop importante d’antioxydants n’apporte aucune amélioration et présente même un danger pour notre santé. On peut retrouver ces résultats dans l’étude suivante : Antioxidant supplements for prevention of mortality in healthy participants and patients with various diseases.
Les statistiques nous informent, que la prise d’antioxydants n’apporte aucun bénéfice sur la santé, mais augmente légèrement la mortalité de 4% notamment lorsque les antioxydants consommés ont été du bêta carotène, de la vitamine A, C ou E ou encore du sélénium. D’après une équipe de chercheurs de l’université de Göteborg en Suède, l’excès de vitamine E favoriserait le cancer du poumon chez la souris avec une progression rapide de la tumeur.
Alors, l’effet de l’antioxydant doit certainement être combiné à autre chose pour nous apporter ses bienfaits, peut être les fibres contenues dans les fruits et les légumes. Aucune étude scientifique n’est capable à ce jour de donner une réponse.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les fibres, vous pouvez consulter notre article « Les fibres : haut débit pour les intestins ».

Conclusion

Les antioxydants sont présents naturellement dans notre alimentation, ainsi, avoir une alimentation variée et équilibrée, contenant des légumes et des fruits, permet de nous protéger des risques cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les compléments alimentaires contenant des antioxydants ne vous seront d’aucune aide pour améliorer votre santé. Même si l’emballage du complément alimentaire riche en antioxydants, vous promet une meilleure santé, il n’en est rien, ce n’est qu’un lobby marketing que les industriels utilisent pour vous vendre leurs produits.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?