Offre spéciale jusqu'au 28/02/2019

Pack "Une volonté d'acier pour une ligne idéale" pour seulement 149€ au lieu de 369€ !

Je veux profiter de l'offre


le BLOG Switchform



Le citron et ses précieuses vertus pour notre santé

Le citron et ses précieuses vertus pour notre santé
Partager sur Facebook

Le citron est un agrume, c’est le fruit du citronnier. Il est originaire de chine. Il est cultivé en Asie depuis au moins 2500 ans. Ce fruit possède de nombreuses vertus pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles.

Composition nutritionnelle du citron

Avec 34,3 Kcal pour 100 g, le citron est un fruit hypocalorique. Il contient 89.2 % d’eau, très peu de lipides et de protides, et une teneur en glucides de 2,5 % ce qui est faible pour un fruit. Il est composé majoritairement de glucose et de fructose. Il est riche en vitamine C et contient de nombreuses vitamines du groupe B, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du fer et du cuivre. Il contient également des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants, les principaux sont l’ériocitrine et l’hespérétine. De plus, il possède beaucoup d’acides organiques, surtout sous forme d’acide citrique, ce qui lui donne sa saveur acidulée. Son pH est de 2.5.

Vertus du citron

  • Il exerce un effet favorable sur les cancers, notamment celui du sein, du poumon, de l’estomac, du colon, de la bouche et du pharynx. Les flavonoïdes qu’il contient semblent ralentir la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses et diminuer la croissance de métastases, ainsi, il a des propriétés anti tumorales.
  • Il stimule le système immunitaire notamment par sa teneur en vitamine C. C’est un excellent antibactérien et antiviral, utile pour combattre les infections, notamment les grippes et rhumes, et il dissipe les mucosités, notamment lors d’une toux grasse.
  • Il est conseillé en cas d’indigestion passagère avec douleur et gonflement de l’estomac, ou d’inappétence. Ses vertus détoxifiantes permettent de nettoyer l’appareil digestif, c’est un bon dépuratif pour le foie. L’acide citrique présent dans le citron stimule la sécrétion de bile dans le foie, par conséquent, après un gros repas bien gras, consommer du citron permettra d’augmenter la sécrétion de bile afin d’aider le corps à digérer les graisses. Attention, l’acide citrique du citron aide à digérer les lipides, mais il n’empêche pas de les stocker ! Aucune étude ne prouve qu’il fasse mincir.
  • Il intervient dans la prévention de calculs biliaires.
  • Il intervient dans la prévention de calculs rénaux, responsables des lithiases rénales. Le service néphrologie des hôpitaux Réunis de Bergame en Italie, conseillent à leurs patients de consommer du citron, une certaine quantité d’eau et une alimentation pauvre en sodium et protéines animales. Ainsi, ils retrouvent dans leurs urines, la présence d’une substance qui inhibe la formation de calculs, notamment du citrate qui est contenu dans le citron.
  • C’est un diurétique doux qui permet d’aider les reins à éliminer les toxines du corps.
  • Il favorise la fluidité du sang, protège les artères, possède une action hypotensive et hypocholestérolémiante, il prévient l’infarctus du myocarde et les maladies cardiovasculaires. Ceci grâce aux flavonoïdes qu’il contient et également grâce à ses fibres de pectine. Vous trouverez davantage d’informations sur les fibres dans notre article « Les fibres : haut débit pour les intestins »
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires en inhibant la synthèse et l’activité de médiateurs responsables dans l’inflammation.
  • Ses antioxydants protègent nos cellules du vieillissement, en diminuant les radicaux libres. Dans notre article « Les antioxydants : de fausses croyances sur leurs effets et notre santé » vous découvrirez qu’il faut les consommer avec modération.
  • C’est un fruit acide qui devient alcalin une fois métabolisé dans le corps. Par son action alcalinisant, il permet au pH de notre corps de s’équilibrer. C’est quand le pH du corps et acide que des états pathologiques surviennent.
  • Il nettoie la peau grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques afin de garder une peau saine et lumineuse. Les acides qu’il contient ont un effet exfoliant et vont aider à réguler la dépigmentation localement. Ainsi, il va atténuer les taches brunes, mais aussi détruire quelques bactéries à l’origine de l’acné et aider à la cicatrisation. On peut appliquer le citron directement sur la peau.
  • Il est rafraichissant, hydratant, désaltérant
  • Il rafraîchit l’haleine grâce à son effet antiseptique qui évite la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Il protège la grossesse en harmonisant l’estomac et en calmant le fœtus. Pour les anciens chinois « le citron était un fruit approprié pour la mère ».

Contres indications

À cause de son acidité naturelle, il est déconseillé en cas d’ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagiens, d’œsophagite peptique et de hernie hiatale. Le citron peut causer une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou entraîner des brulures épigastriques. Il est également déconseillé en cas de douleurs dentaires. Son excès peut engendrer des troubles des tendons et des ligaments.
Il peut également affaiblir l’émail dentaire, qui est l’enveloppe protectrice de la dent, une solution est de boire à la paille !

Conseils

Il est préférable d’utiliser des citrons frais et biologiques. Une fois pressé, la vitamine C s’oxyde très vite, il faut donc le boire rapidement pour profiter de ses bienfaits. D’ailleurs, c’est l’écorce épaisse du fruit qui le protège contre la perte de cette vitamine. Alors pour se désaltérer et donner un peu de saveur et d’originalité à votre boisson, sans que ça ne soit trop calorique, rajoutez un peu de citron dans votre verre d’eau, et buvez le tout à température ambiante pour ne pas refroidir votre organisme et bien l’hydrater !

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?