Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



L’avocat, les bonnes raisons d’en consommer !

L’avocat, les bonnes raisons d’en consommer !
Partager sur Facebook

L’avocat est le fruit de l’avocatier, arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique et d’Amérique centrale. On le trouve toute l’année sur les étals, mais sa pleine saison va de l’automne au début du printemps.On consomme principalement deux variétés d’avocats :
-L’avocat Fuerte, à la peau lisse et verte
-L’avocat Hass, à la peau rugueuse et noire

Composition nutritionnelle de l’avocat :

C’est un fruit énergétique avec 169 kcal / 100 g, et c’est également l’un des rares fruits, avec la noix de coco, à contenir des lipides. Mais si l’avocat est gras, les lipides qu’il contient sont de « bons gras » pour la santé. Il contient 16 % de lipides dont 12 % d’acides gras mono insaturés. Le principal représentant est l’acide oléique, un acide gras oméga 9, que l’on retrouve de façon très présente dans l’huile d’olive.
Il est riche en fibres avec 5.18 g / 100 g, contient de nombreuses vitamines comme les vitamines du groupe B, de la vitamine C, K et E, et c’est aussi une bonne source de minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le zinc, le manganèse. Dans nos articles : « Magnésium, pensez vous que votre corps est en manque ? » et « Le phosphore : quels aliments privilégier pour couvrir nos besoins ? » vous trouverez davantage d’informations sur le magnésium et le phosphore.
C’est un fruit très nutritif, facile à digérer, à la chair douce et onctueuse.

Les vertus de l’avocat

  • Il protège notre cœur.
    Sa richesse en bonnes graisses, notamment en acide oléique, lui donne des vertus bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire.
  • Il diminue le mauvais cholestérol sanguin.
    Toujours grâce à sa richesse en acides gras mono insaturés, mais également grâce à la présence de phytostérols, il participe à la régulation du cholestérol, en diminuant le mauvais cholestérol, LDL cholestérol, tout en préservant le bon cholestérol, HDL cholestérol. Pour plus d’informations concernant le cholestérol, vous pouvez consulter notre article « Questions réponses sur le cholestérol, pour mieux le comprendre. »
  • Il aide à lutter contre la constipation.
    Grâce à sa richesse en fibres solubles et insolubles, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal et diminue le risque de cancer du côlon. De plus, ses fibres vont apporter une sensation de satiété plus rapide, ce qui peut aider à satisfaire l’appétit.
  • Il est bénéfique pour la vue.
    Il contient une grande quantité de lutéine, un antioxydant, aux propriétés reconnues pour protéger de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou des troubles visuels responsables de cataracte.
  • Il protège les cellules de notre corps.
    Il contient de puissants antioxydants, qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres, molécules qui seraient impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaire, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • Il participe à la préservation de l’élasticité de l’épiderme.
    Grâce à sa richesse en antioxydants qui protègent des radicaux libres, mais également car il contient des phytostérols qui réparent en profondeur les peaux desséchées. Sa pulpe broyée peut servir de masque de beauté pour les peaux fragiles.

Et son noyau ?

Lui aussi est riche en antioxydants, fibres, vitamines et minéraux. Alors plutôt que de le jeter, vous pouvez le couper en deux et le faire infuser, ou alors utiliser la poudre du noyau et en saupoudrer sur vos plats.
Pour obtenir la poudre du noyau, vous devez laver  le noyau, enlever la pellicule marron, le couper en petits morceaux et le laisser sécher  3 à 4 jours. Ensuite, il ne reste plus qu’a le mixer pour obtenir une poudre. Vous pourrez en parsemer sur vos salades, purées, soupes…

L’avocat est un fruit qui s’oxyde très vite, alors une fois coupé, il faut le manger vite pour ne pas qu’il noircisse. Comme c’est un aliment gras, évitez de le consommer avec une mayonnaise, mais plutôt avec du jus de citron.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?