Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



L’aloe vera : ses bienfaits pour la santé et pour la peau

L'aloe vera : ses bienfaits pour la santé et pour la peau
Partager sur Facebook

L’aloe vera est une plante médicinale dont l’usage remonte à plus de 5000 ans. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon ou encore le lys, celle des liliacées. D’où sont goût d’oignon. C’est au centre de ses feuilles que se trouve son gel transparent et visqueux, quant à son latex, il est extrait des petits canaux, présents dans sa tige.

Composition de l’aloe vera

Elle contient 99% d’eau, le reste est une incroyable combinaison de 150 composants importants et bénéfiques pour la santé. On trouve de la vitamine C, A, E, B1, B2, B3, B6, B12, des minéraux comme le calcium, le cuivre, le magnésium, le phosphore, le sodium, le potassium, le fer, le chlore, le lithium, le manganèse, le zinc et le chrome.
Des enzymes comme l’amylase, la cellulase, la lipase, la catalase, l’oxydase, la phosphatase. Des mono et polysaccharides comme  la cellulose, le glucose et de nombreux acides aminés dont certains sont essentiels (notre corps ne sait pas les fabriquer).

Pour plus d’information sur le magnésium et le phosphore, vous pouvez consulter nos articles « Magnésium, pensez-vous que votre corps est en manque ? » et  « Le phosphore : quels aliments privilégier pour couvrir nos besoins ? ».

Actions de l’aloe vera sur le corps

  • Elle agit sur la muqueuse intestinale et traite la constipation occasionnelle grâce à son latex riche en aloïne. Son efficacité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Attention cependant à ne pas l’utiliser de façon continue, car elle peut causer des polypes intestinaux ce qui augmente le risque de cancer colorectal. Elle semble également apporter une amélioration aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
  • Elle renforce le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamines.
  • Elle contient des antioxydants qui agissent contre le vieillissement des cellules et protègent des radicaux libres.
  • Elle est hypocholestérolémiante grâce à la présence de choline qui régule le taux de cholestérol sanguin. Pour plus d’informations sur le cholestérol, vous pouvez consulter notre article « Questions réponses sur le cholestérol, pour mieux le comprendre. »
  • Grâce à ses propriétés nutritionnelles, elle a de nombreux bienfaits pour la peau, c’est pourquoi elle est beaucoup utilisée en cosmétique. Elle nettoie, hydrate et rafraîchit la peau, elle répare les peaux sèches et abîmées, elle a un effet cicatrisant. Elle soulage les affections de la peau comme l’acné, l’eczéma, les coups de soleil ou les brûlures (au 1er et 2ème degré), ou encore les infections fongiques.

Remarques concernant les différents produits commercialisés

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits contenants de l’aloe vera. Cependant, pour certains, ce n’est que du marketing, et ils ne vous apporteront aucun effet, comme le papier toilette ou la lessive. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, l’idéal est d’avoir une plante chez soi, sinon il est important de bien lire la liste des ingrédients de chaque produit. Car même si sur un gel réparateur pour la peau, il est mentionné en gros 97% d’aloe vera, en retournant le produit et en lisant la liste des ingrédients, on peut trouver en premier de l’eau, ainsi votre produit contiendra probablement une poudre ou un gel d’aloe vera réhydraté avec de l’eau. L’aloe vera, pour être de meilleure qualité, doit être le premier ingrédient noté, de son nom scientifique aloe vera ou aloe barbadensis.

On trouve l’aloe vera sous forme de gel, de gélules, de boisson, de crèmes ou de lotions, elle est utilisée en usage externe et interne. Ainsi, vous pouvez profiter facilement de ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes en l’accompagnant d’une alimentation variée et équilibrée.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?