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La citrouille : voilà 4 bonnes raisons d’en consommer !

La citrouille : voilà 4 bonnes raisons d'en consommer !
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La citrouille appartient à la famille des curcubitacées comme la courge, le potiron, la courgette ou encore le concombre. Elle se présente sous une forme ronde de couleur orangée et sa chaire est filandreuse de couleur jaune ou orange.
Elle est originaire d’Amérique du Nord, c’est d’ailleurs en Amérique qu’elle est le plus consommée. En Europe elle est plus utilisée pour décorer et faire des lanternes pour Halloween.
Pourtant la citrouille est un aliment que l’on ne devrait pas négliger, alors n’ayez pas la trouille, voilà 4 bonnes raisons d’en consommer !

La citrouille vous aidera à conserver votre ligne !

Avec seulement 26 kcal pour 100g, c’est un aliment peu calorique. Elle contient peu de lipides et de protéines, un peu de fibres, et 6 % de glucides. C’est une excellente source de vitamine A. Une bonne source de potassium, elle contient également un peu de vitamine C, de magnésium, de phosphore, de fer, de zinc.
La citrouille est très digeste et elle est excellente en potages ou purées, mais vous pouvez également réaliser de nombreux petits plats comme des tartes, des crumbles, des gnocchis, du pain, des lasagnes, ou encore dans des gâteaux !

Elle est riche en antioxydants, idéal pour renforcer votre corps !

Elle contient de nombreux antioxydants qui vont agir contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement des cellules. Elle contient notamment du bêta carotène, qui va permettre d’améliorer certaines fonctions du système immunitaire. De la lutéine et de la Zéaxanthine qui vont diminuer le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte qui sont des maladies de l’œil. De la vitamine A qui intervient dans la vision crépusculaire, et qui est indispensable au maintien de l’intégrité des épithéliums (tissus respiratoires, digestifs, urinaires et de la peau). Elle a aussi une action sur la croissance, le système immunitaire et la synthèse de progestérone et donc dans la spermatogenèse mais également contre les cellules cancéreuses.

Ses graines ont de nombreux bienfaits pour votre santé !

Elles ont un excellent apport en minéraux, elles contiennent du zinc, du magnésium, de fer, du phosphore, de la vitamine E et A ainsi que des vitamines du groupe B et elles sont également riches en protéines. Les graines de citrouille ont un effet diurétique. La commission E et l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, reconnaissent leur usage médicinal pour soulager les symptômes de la vessie irritable et les troubles de la miction associé à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elles empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Elles ont des propriétés vermifuges notamment en cas de ténia. Vous pouvez les ajouter dans vos salades, les mélanger à des légumes ou des céréales, dans vos pains, ou dessert, ou encore les manger tout simplement, sans rien.

C’est un aliment de saison !

Aujourd’hui, on trouve certains fruits et légumes toute l’année. Cependant, pour que l’aliment vous apporte son maximum d’énergie, de vitamines, et de minéraux, il faut qu’il ait bénéficié d’une maturation complète, dans des conditions naturelles. Ces aliments vous apporteront une énergie de qualité ainsi qu’une meilleure digestion et assimilation des nutriments, pour une meilleure santé. Ces aliments, qui arrivent à maturité, auront davantage de goût, et ils vont répondre aux besoins nutritionnels de votre corps suivant la saison. L’été, avec la présence de fruits et légumes gorgés d’eau pour nous rafraîchir, les agrumes et légumes riches en vitamine C, à l’entrée de l’hiver… Un fruit ou légume qui n’est pas de saison aura également tendance à être plus concentré en pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments présents dans le sol. La saison de la citrouille est de septembre à février, c’est donc le moment d’en profiter !

Alors, lorsque vous transformerez votre citrouille en lanterne, n’oubliez pas de conserver sa chaire et ses graines pour vous préparer un bon petit plat ! Joyeux Halloween !

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Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

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