Votre mini test minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon mini test minceur


le BLOG Switchform



Le jeûne intermittent ou Fasting


Partager sur Facebook

Le jeûne intermittent ou Fasting, consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire. La période de jeûne recommandée est de 16h, ainsi la période de prise alimentaire dure 8h.
Par exemple, arrêter de manger à 20h et reprendre le lendemain à 12h. Ainsi, seulement 2 repas sont pris, le déjeuner et le dîner, et si on en ressent le besoin, une petite collation.
Ou encore jeûner de 16h à 8h, de 17h à 9h, de 18h à 10h ou de 19h à 11h.
La durée du jeûne intermittent est variable, d’une fois par semaine, à une cure d’une à plusieurs semaines. Elle dépend de la personne, de sa motivation, de ses contraintes professionnelles et familiales, de sa tolérance et de son environnement. Une période calme et bienveillante est préférable.

Que peut-on manger pendant les 16h de jeûne ?

Rien ! Et oui, en période de jeûne, il ne faut rien manger. Par contre vous pouvez boire de l’eau, du thé ou de l’infusion, bien évidemment sans sucre, ni miel, ni édulcorant, donc pas de soda, même light à cause de son goût sucré !
Il est même fortement recommandé de boire, car ça va aider votre corps à se débarrasser des toxines. D’ailleurs, petite mise en garde, ce petit jeûne peut vous faire aller aux toilettes plusieurs fois.
Et si vous prenez des médicaments, demandez d’abord l’avis à votre médecin pour faire un jeûne intermittent et suivez ses recommandations, car tous les médicaments ne peuvent pas forcément se prendre à jeun. Et si vous devez prendre vos médicaments pendant votre période de jeûne, il est possible que ça n’ait pas d’impact, à moins qu’ils ne contiennent du sucre comme les sirops.

Mes conseils pour faire un bon jeûne intermittent

-La veille de commencer le jeûne, ne vous gavez pas, faites un repas normal, simple et léger.
-Pendant la phase de repas, mangez sain et équilibré. Favorisez les viandes maigres et les aliments riches en fibres pour vous rassasier, comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits oléagineux (amandes, noix…).
-En phase de jeûne, n’oubliez pas de boire. Ça peut d’ailleurs vous caler si vous avez un peu faim.
-Si vous faites du sport, faites une séance plus courte et juste avant le gros repas ou reportez-la.
-Veillez à faire de bonnes nuits de sommeil.
-Après la phase de jeûne, le repas ne doit pas être trop gras ou lourd à digérer, il est recommandé de privilégier les légumes (cuits de préférence) et les fruits.

Le jeûne intermittent ne correspond pas à forcément à tout le monde et à tous les métabolismes. Il est donc important d’être attentif aux réactions de son corps. Par exemple, si vous êtes affamés après le jeûne et que vous manger davantage après, n’insistez pas, c’est que ça ne vous convient pas. Et si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé.

Les bénéfices du jeûne intermittent

-Stimule le déstockage des graisses.
-Permet de retrouver les sensations liées à l’appétit, avec un réapprentissage des notions de faim et de satiété.
-Diminution des risques cardio-vasculaires
-Nettoyage de l’organisme par une meilleure élimination des déchets du métabolisme
-Réduction de l’inflammation
-Lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules
-Baisse de la production d’insuline et des risques de diabète (surveillez cependant votre glycémie si vous êtes diabétique.)
-Amélioration des fonctions cognitives, comme la concentration.

Les 5 erreurs à éviter

-Commencer de façon brutale
Le corps n’aime pas les changements brutaux, il faut donc y aller progressivement en faisant un repas simple et léger la veille.
-Ne pas boire suffisamment.
Une bonne hydratation est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais également pour aider le corps à éliminer les déchets métaboliques et les toxines.
-Manger deux fois plus lors des 8h de prises alimentaires.
Se jeter sur la nourriture, manger en grande quantité et des aliments de mauvaises qualités comme des produits sucrés ou industriels sont une grosse erreur. Pour que le jeûne intermittent soit efficace et nous apporte des bénéfices, il faut faire attention à la qualité et la quantité des aliments que l’on consomme.
-Grignoter pendant la période de jeûne
Un petit carreau de chocolat, un petit morceau de pain, un verre de jus de fruit… Quoi que l’on mange lors de la période de jeûne, même si c’est en toute petite quantité, coupe le jeûne.
-Être stressé, fatigué, affaibli
Il est important d’être dans de bonnes conditions pour commencer le jeûne intermittent, surtout si c’est la première fois. Veillez à choisir une période où vous vous sentez bien. Pour les femmes, évitez de commencer le jeûne la veille ou pendant vos règles surtout si elles ont tendance à vous affaiblir.

Le jeûne intermittent n’est pas bon pour tout le monde.

Il est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires, les personnes âgées.

Mon ultime astuce

Faire le jeûne intermittent occasionnellement pour avoir des effets positifs, comme une détox, et trouver, pour soi, le repas qui est le plus facile à enlever.
De manière répétée, et non encadrée, le jeûne peut entraîner de la fonte musculaire, de la fatigue, des hypoglycémies, de la frustration, des compulsions alimentaires…  Alors, soyez vigilant et à l’écoute de votre corps !

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?