Pack "Ma cure détox personnalisée"

Offrez-vous une cure détox sur-mesure pour seulement 69,90€.

Je veux ma cure détox personnalisée


le BLOG Switchform



Grossesse : adoptez les bonnes habitudes alimentaires


Partager sur Facebook

La grossesse correspond à la période de développement du fœtus dans le ventre de sa mère. Pour que la maman et le fœtus ne manquent de rien, il est important de prendre tout de suite de bonnes habitudes. En voilà quelques-unes :

Ne pas manger 2 fois plus.

Être enceinte, ne signifie pas que vous devez doubler vos rations. C’est seulement à partir du 2ème trimestre et 3ème trimestre que les apports vont augmenter, mais seulement de 100 et 300 kcal suivant les femmes, l’équivalent d’une petite collation.

Prendre des repas légers, avec des collations

Vous pouvez prendre des repas plus légers et rajouter 1 ou 2 collations dans la journée afin d’éviter les nausées et remontées acides souvent ressenties après un gros repas. Ce qui vous permettra également d’éviter les fringales et le grignotage dans la journée.

Ayez une alimentation variée et équilibrée

Ceci va permettre d’apporter, à vous et votre bébé, toutes les vitamines, minéraux et fibres dont vous avez besoin.

  • De la vitamine B9, que l’on appelle les folates, et que vous retrouvez dans de nombreux légumes comme les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, mais également dans les pois chiches, les châtaignes, les noix…
  • Du calcium, présent dans les produits laitiers, les amandes, les poissons…
  • De la vitamine D, présente dans les poissons gras…
  • Du fer, présent dans les viandes, les poissons, les œufs, les légumes secs…
  • De l’iode, présent dans les poissons, les crustacés bien cuits, les produits laitiers

Consommez des aliments riches en fibres

Les fibres vont permettre d’éviter les fringales, mais également les problèmes de constipation.
Les aliments contenants des fibres sont les fruits, les légumes, le pain complet, les pâtes ou le riz complet.

Limitez votre consommation de caféine

Évitez les boissons contenants de la caféine comme dans certains sodas, dans le thé ou le café. Ne consommez pas plus de 3 tasses de café par jour, car, au-delà, il est possible que ça entraîne une accélération du rythme cardiaque chez le fœtus ou une certaine agitation.

Ne consommez pas d’alcool

L’alcool pouvant entraîner des complications durant la grossesse, comme un risque de fausse-couche un accouchement prématuré, un risque de retard de croissance du fœtus et, à long terme chez l’enfant, des troubles psychiques ou du comportement.

Évitez l’aspartame ou autre édulcorant

Depuis son apparition sur le marché, l’aspartame fait beaucoup parler de lui. De nombreuses études ont mis en avant son pouvoir potentiellement cancérigène et pouvant entraîner un risque de fausse-couche prématuré chez la femme enceinte. Les avis sont divisés, mais mieux vaut ne pas prendre de risque pour le bébé. De plus, les édulcorants envoient les mêmes informations à votre cerveau que si vous aviez consommé un vrai sucre, du coup, votre corps va vouloir baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang) alors qu’elle n’aura pas augmenté. Ainsi, on induit notre corps en erreur et ça entretient une certaine addiction au goût sucré.

Protégez-vous de la listériose et des salmonelles

La listériose pouvant entraîner des fausses-couches ou de graves maladies chez les nourrissons. Pour cela :

  • Évitez les fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le camembert, le brie… ; les fromages à pâtes persillées (les bleus…) ; les fromages à croûte lavée (Munster, Pont l’évêque…), surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels. Il est conseillé d’enlever la croûte des fromages.
  • Évitez les charcuteries comme le pâté, le foie gras, les rillettes.
  • Évitez les viandes crues ou peu cuites, les coquillages crus, les poissons crus, les poissons fumés.
  • Évitez les volailles mal cuites ou les œufs crus ou peu cuits.

Protégez-vous de la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection rare, mais elle peut être très grave pour un bébé.

  • Évitez les viandes crues ou peu cuites, les viandes fumées ou marinées (gibier), sauf si elles sont bien cuites.
  • Bien laver les fruits et légumes, mais également les herbes aromatiques afin de les débarrasser de toute trace de terre ou de poussière.

Conseils généraux

Mangez lentement, prenez le temps de bien mâcher les aliments, évitez les plats trop gras, acides ou pimentés. Ne vous allongez pas tout de suite après le repas. En cas de fatigue, et si ça vous est possible, n’hésitez pas à faire une petite sieste.
Restez active en faisant un peu de marche, 30 minutes par jour, ce qui permettra de stimuler votre production de sérotonine ou dopamine, ayant un effet positif sur la régulation des émotions et de l’humeur.

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?