Votre diagnostic minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon diagnostic minceur


le BLOG Switchform



Diététique et inflammations (tous les trucs en « ite »)

Diététique et inflammations (tous les trucs en "ite")
Partager sur Facebook

Tendinite, sciatique, sinusite, pharyngite… Toutes ces inflammations, dues à un excès de chaleur localisé, à un moment donné, sont favorisées par l’acidité de notre alimentation. À l’inverse, une alimentation alcaline peut sérieusement nous protéger de ces inflammations.
Plus une personne a de l’acide en excédent, plus ses reins vont chercher à le chasser, et plus son pH urinaire va être acide. Chez une personne en bonne santé, le pH urinaire normal se situe entre 6.5 et 7.5. À noter aussi que les poumons participent aussi à l’expulsion de cette acidité dans une moindre mesure. Le stress, la fatigue et le surmenage augmentent aussi l’acidité de notre corps. À force, cette acidité va entraîner une propension aux inflammations ou aux blessures. Par exemple, chez les sportifs, cela se traduira par des tendinites à répétition, des inflammations au niveau des lombaires. Pour d’autres, ce sera des sinusites, otites, pharyngites… à répétition. Les symptômes, juste avant l’inflammation, sont une difficulté à récupérer, une fatigue chronique, un manque de tonus, une peau sèche…

Pour savoir où vous en êtes au niveau acidité, un test urinaire est salutaire (6 euros les 50 bandelettes). Même si ces tests n’ont pas une grande valeur scientifique, vous pouvez suivre l’évolution de votre acidité sur une période donnée, en gardant bien à en tête que c’est un ordre d’idée et que le Ph évolue au cours de la journée. Si vous voulez connaître exactement cette donnée, il vous faudra faire une prise de sang spécifique.

Et donc, que fait-on après ?
Pour le stress : les ballades, la méditation, le repos…
Pour l’alimentation : l’équilibre acido-basique, le PRAL des aliments. Le PRAL : « Potential Renal Acid Loading », traduit par : « Potentiel de charge acide rénale », évalue l’impact des aliments sur le pH de nos tissus. On peut ainsi savoir si un aliment acidifie notre corps ou au contraire s’il l’alcalinise.
Je vous donne un tableau en exemple, mais je pense qu’il vaut mieux retenir l’idée générale que les mesures exactes pour commencer un changement. Lorsque le PRAL est négatif l’aliment a un pouvoir alcalinisant, lorsqu’il est positif son effet est acidifiant. Plus le PRAL est élevé, plus l’aliment influence l’équilibre acido/basique de notre corps.

Aliments PRAL Aliments PRAL Aliments PRAL
Poivre -25 Lait de coco -1.5 Spaghettis +3
Basilic -10 Gelée de fruit -1 Farine de blé +4
Courgette -8 Thé -1 Truite +10
Tomate -8 Sucre 0 Faux filet +13
Mangue -3 Cornichon 0 Emmental +22
Pamplemousse -2 Yaourt +0.5 Bacon grillé +25

 

Sans rentrer dans des détails scientifiques complexes, sachez que :
-Les aliments alcalins (qui font baisser l’acidité) sont : tous les légumes, les eaux gazeuses riches en minéraux, tous les fruits, les pommes de terre, toutes les épices et les herbes aromatiques.
-Les aliments qui font augmenter l’acidité sont : les viandes, les poissons, la charcuterie, le jaune d’œuf, les plats industriels, les fromages, les pâtisseries, les céréales raffinées.

Mais alors, le citron et la tomate ne sont pas acides ? Au goût oui, mais pas pour notre corps, bien au contraire. Dans le même lot de croyances : les épices. Alors certes, elles font baisser l’acidité du corps, mais vu les quantités que l’on ingère, c’est plus anecdotique qu’autre chose. Ce n’est pas parce que vous mettez des herbes de Provence sur votre côte de bœuf que vous avez rétablis l’équilibre acido/basique de votre plat. Il faut donc avoir une vue globale de ce qu’on a pris lors d’un repas pour tirer des conclusions.

Exemple pour un repas composé de  « pâtes » :

Repas avant réflexion
Aliments Quantité PRAL
Pâtes 200g +6
Sauce bolognaise industrielle 100g +4
Fromage râpé 80g +20
Pain 30g +1
Yaourt nature 125g +1
Café sans sucre 1u 0
TOTAL

+32

 

Repas après réflexion
Aliments Quantité PRAL
Pâte 100g +3
Sauce bolognaise maison (plus de légumes que de viande, épices) 50g +1
Fromage râpé 30g +7
Pas de pain 0 0
Fruits frais 200g -10
Infusion thym 1u -3
TOTAL -2

 

Pour les sportifs qui sont sujets aux inflammations, le jour de l’entraînement, peu de viande, mais beaucoup de légumes, de fruits, et remplacer les glucides industriels par des pommes de terre ou du riz complet. Cela fera baisser l’acidité du corps, diminuera les risques de blessures et améliorera la récupération.

En cas d’inflammation, adoptez une alimentation alcaline, en éliminant toutes les sources d’acidité dont vous pouvez vous passer, et en réduisant les autres. Et si c’est trop compliqué, allez consulter des personnes dont c’est le métier. Car ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Les chiffres indiqués sont des ordres de grandeur, qui selon les individus varient beaucoup. Mais je peux vous garantir, que depuis plus de 15 ans que j’accompagne des personnes, j’ai vu disparaître des symptômes d’arthrites, de tendinites, de sinusites… Juste avec un rééquilibrage alimentaire sur plusieurs mois.

Attention toutefois, le PRAL est simplement un modèle qui nous invite à réfléchir à l’impact de notre alimentation sur notre corps et nos pathologies. Certaines inflammations n’ont rien à voir avec ce déséquilibre. Mais ce modèle est simple, facile à comprendre, et si il peut contribuer à résoudre des inflammations chroniques, ça vaut le coup d’y jeter un œil.

Il existe beaucoup d’autres approches pour traiter les inflammations, différentes, et pertinentes. Le tout est de commencer à avoir conscience de l’énorme impact qu’a notre alimentation sur notre état général et d’apprendre à se connaître grâce à ces différentes approches.

 

Aller plus loin

  • Découvrez notre épisode « L’équilibre acido-basique à la loupe ! » sur notre nouvelle émission audio « Gros ça se voit« , disponible ici : http://groscasevoit.fr , bonne écoute !
  • Avec Emilie, notre diététicienne, nous avons créé pour vous, 15 jours de menus anti-acidité à télécharger gratuitement pour rétablir votre équilibre acido-basique, vous pouvez les télécharger en suivant le lien suivant https://goo.gl/ogmi3F

 

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Partager sur Facebook

Praticien en psychothérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise. Tel un restaurateur d’œuvre d’art, j’accompagne les personnes à révéler ce qu’elles ont de meilleur en elles.

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?