Votre mini test minceur gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous faisiez d'abord le point ?

Je fais mon mini test minceur


le BLOG Switchform



A vous de définir le petit déjeuner qui vous va bien !

A vous de définir le petit déjeuner qui vous va bien !
Partager sur Facebook

Le petit déjeuner est  le premier repas que l’on prend le matin au réveil, pour démarrer la journée du bon pied ! Déjeuner provient du latin disjunare qui signifie rompre le jeûne. Ce repas est important pour la santé et le bon développement de l’enfant qui a une petite réserve, mais aussi une grosse dépense d’énergie, due à sa croissance et son activité. Ce repas leur permet d’être plus alerte, concentré et il leur évite le petit coup de pompe de fin de matinée. Cependant, chez les adultes, tous ne prennent pas de petit déjeuner et le menu est variable d’une personne à l’autre. Chacun doit trouver son propre équilibre.

Le petit déjeuner

Selon le pays et la culture, le menu diffère, et avec les années, il a également bien évolué. Au XIXe siècle, en France, on avait principalement, du pain, du fromage, des pommes de terre, des fruits, des bouillons de légumes (parfois assaisonnés d’un verre de vin), du café crème. Le niveau de revenu était aussi un critère dans la composition du menu. Pour les bourgeois, le déjeuner se composait de mets savoureux comme du vieux gruyère, de la chicorée, du gigot d’agneau, avec parfois un verre d’eau de vie.
Aujourd’hui, le petit déjeuner se compose régulièrement d’un jus de fruit, de tartines de pain blanc avec du beurre et de la confiture ou des viennoiseries, avec du café du thé ou du lait de vache demi-écrémé.

Objectif du petit déjeuner

L’objectif du petit déjeuner est de vous apporter l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Ce repas doit réveiller en douceur notre appareil digestif en lui apportant des aliments chauds ou à température ambiante. Il doit être appétissant et facile à digérer. Chacun doit adapter son petit déjeuner à son activité prévue dans sa journée.

Pourquoi certaines personnes n’ont pas faim le matin ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La nuit, votre corps dépense peu d’énergie, ainsi, suivant le repas que vous avez consommé la veille, vous pouvez ne pas avoir faim, car les stocks sont pleins et vous avez tout ce qu’il faut pour commencer votre journée.
  • Si vous avez pris l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner, alors votre corps s’y sera habitué et ne réclamera plus rien.
  • Si votre repas de la veille a été trop abondant, ou trop tardif, alors les aliments n’auront pas été bien digérés avant d’aller dormir. Ainsi, ils vont stagner au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Dans certains cas, on peut même avoir des nausées.
  • Vous pouvez aussi avoir une faiblesse des fonctions digestives et, par conséquent, vous pouvez aussi ressentir de la fatigue dans la journée.

Composition d’un petit déjeuner

Les quantités et les choix alimentaires doivent dépendre de votre activité journalière prévue, de votre âge et de votre sexe. Plus vous serez actif plus il devra être consistant, et inversement, une femme aura besoin de moins de calories qu’un homme, et plus on est sédentaire moins on aura besoin de manger. Il faut également prendre en compte votre métabolisme, si vous avez tendance à stocker alors il faudra être vigilant sur les quantités.

On peut consommer :

  • Des céréales cuites et de préférence chaudes comme des flocons d’avoine cuits dans de l’eau, une bouillie de céréales, des pancakes maison peu sucrés, du pain complet Bio, un gâteau de riz ou du pain d’épice peu sucrés. Les glucides vont apporter de l’énergie et plus ils auront un index glycémique bas, plus la diffusion d’énergie sera progressive tout au long de la matinée.
    Pour plus d’informations sur l’index glycémique des aliments, vous pouvez consulter notre article : Index glycémique : responsable de votre faim ?
  • Une protéine végétale ou animale comme des œufs, dont le rôle structural aidera le corps dans le renouvellement des tissus musculaires, des phanères et dans de nombreux processus physiologiques.
    Pour un complément d’informations sur les œufs, vous pouvez consulter notre article : Cholestérol et œufs, faisons le point.
  • De bonnes graisses comme des fruits oléagineux (amande, noisette, noix…) ou de la purée d’amandes ou de noisettes ou de sésame,  ou du beurre de cacahuète.
  • Une boisson pour hydrater le corps, comme du lait végétal : le lait de soja, d’amande, d’avoine, de riz, d’orge… Ou du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Du café, qui va vous réveiller plus rapidement, mais qui peut aussi entraîner une baisse d’énergie rapidement après. Ou du thé, de l’infusion, et pourquoi pas, une soupe. Attention aux mélanges thé au lait ou café au lait, qui sont indigestes pour votre corps.
  • Un fruit, pour les vitamines et minéraux.
  • Et pourquoi, pas de temps en temps, un peu de miel ou de confiture, pour avoir de l’énergie rapidement.

Il n’est pas obligatoire, sauf pour les enfants, et il n’y a pas de petit déjeuner type, tout dépend de qui le mange. Alors, à vous de trouver votre propre équilibre !

Partager sur Facebook

Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

Vous souhaitez que l'on aborde
un sujet particulier ?