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Courge, citrouille, potiron, potimarron.

Courge, citrouille, potiron, potimarron.
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Courge, citrouille, potiron, potimarron, comment les différencier ? Qui est qui ? Dans cette famille des cucurbitacées, la ressemblance et parfois trompeuse. Nous allons découvrir ce qui les différencie.

Qui est qui ?

La courge est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble de plantes de la famille des cucurbitacées. Ainsi la citrouille, le potiron et le potimarron sont des courges !

Il existe différentes espèces de cucurbitacées :

  • L’espèce cucurbita pepo qui comprend notamment les courgettes et citrouilles. C’est l’espèce la plus répandue.
  • L’espèce cucurbita maxima qui comprend notamment les potirons et potimarrons.
  • L’espèce cucurbita moschata qui comprend notamment la courge butternut et la courge musquée de Provence.
  • L’espèce cucurbita argyrosperma qui est une courge peu consommée en France, car peu connue. C’est la courge du Mexique, originaire du Mexique et cultivée aux Etats-Unis.

Voyons ça de plus près :

  • La citrouille est peu calorique, elle apporte 30kcal pour 100g avec 6g de glucides. Elle est ronde, de couleur orange, elle a au moins 5 côtes anguleuses et aucun renflement. On la différencie du potiron par son pédoncule dur et fibreux. En bouche, la citrouille est un peu filandreuse.

  • Le potiron est également peu calorique, il apporte 26kcal pour 100g avec 5g de glucides. Il a une forme plutôt aplatie, de couleur rouge, orange à vert. Son pédoncule est spongieux et cylindrique. En bouche, le potiron est moins filandreux que la citrouille.

  • Le potimarron est encore moins calorique que la citrouille et le potiron, il apporte 18kcal pour 100g avec 3g de glucides. Il a une forme de poire, ou de toupie, de couleur rouge. En bouche, la chair du potimarron est farineuse. On dit de lui qu’il a une saveur de purée de châtaignes.

La courge est une plante potagère, dont on consomme le fruit et qui se consomme comme un légume. Elle est peu calorique et son atout se trouve surtout dans sa forte concentration en bêta-carotène qui peut être transformée par l’organisme en vitamine A, aux effets antioxydants, bénéfiques pour protéger notre organisme de certains cancers. Elle contient aussi 2 autres antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent nos yeux et notre vision.

Comment les préparer ?

La courge est un légume facile à préparer. Elle peut être cuisinée de nombreuses façons, par exemple mixée sous forme de potage, mais également farcie avec d’autres légumes ou gratinée.
Il existe de nombreuses espèces et variétés de courge, avec des formes, des couleurs ou encore des textures différentes. Alors n’hésitez pas à toutes les découvrir !

Sources Ciqual 2016

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Diététicienne diplômée, coach nutritionniste, diététicienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, formée à la méthode Switchform depuis plus de 8 ans, franchisée Switchform à Grenoble. "Prendre soin de soi, ça s’apprend !"

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